Préparation de Production  en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

Objectifs

Cette ressource pédagogique propose un ensemble d'activités qui visent une mise en situation progressive de l'apprenant, proche des réalités industrielles, grâce à laquelle il va acquérir et améliorer des compétences technologiques utiles au sein du bureau de méthodes (BM).

Il sera capable notamment :

  • de connaître les différents procédés de production, leurs caractéristiques et domaines d'application

  • d'analyser et d'interpréter les spécifications et les contraintes issues de la définition de produit en vue d'établir la cotation de fabrication (traduction du cahier de charges en spécifications fonctionnelles)

  • d'utiliser son savoir faire pour définir un processus de production et un avant projet de gamme avec évaluation des moyens,

  • de pouvoir choisir les moyens de production, de montage, d'assemblage en fonction des caractéristiques des produits et en fonction des moyens de production disponibles.

  • de savoir intégrer dans une analyse de fabrication des contraintes de qualité, coûts et de délais, en précisant la chronologie des phases de fabrication,

  • savoir établir une fiche de phase et savoir optimiser les paramètres de fabrication,

  • de pouvoir proposer des modifications au bureau d'études, avec lequel il pourra travailler en collaboration en vue de créer des équipements de production des biens qui permettront d'améliorer la productivité.

La mise en œuvre des connaissances acquises dans ce module est relativement simple. A partir de l'avant-projet d'étude de fabrication (APEF), le méthodiste doit proposer les contrats de phase (CPH) permettant la réalisation d'un produit en grande série. La bonne connaissance des procédés de production, présentés ici, lui permettra de déboucher sur la détermination des fonctions mise en position et maintien de la pièce sur un montage porte pièce. La détermination chiffrée des cotes fabriquées, le choix des outils et des conditions de coupe, ainsi que la prise en compte des phénomènes physiques d'usure des outils, ou encore des phénomènes physiques intervenant en jeu durant l'usinage seront les critères qui compléteront la réalisation de la documentation technique de fabrication, éléments sur la base desquels l'industrialisation produit pourra être faite de manière optimale tout en respectant les exigences de qualité, coût et délai imposées par le client final.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)