Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

Les cotations bureau d'études (BE) et bureau de méthodes (BM)

Toutes les cotes et les spécifications indiquées sur le dessin de définition du produit (DD[1]) sont des conditions à satisfaire au moyen des cotes fabriquées, elles constituent les points de départ de la recherche et des calculs des cotes de fabrication du préparateur. Chaque condition bureau d'études doit être vérifiée et faire l'objet d'une chaîne de cotes fabriquées pouvant se réduire à une chaîne à un seul maillon dans le cas d'un usinage à cote directe.

Le préparateur impose des conditions complémentaires pour satisfaire aux exigences technologiques de la coupe (copeaux minimums de finition) des procédés d'élaboration des bruts (copeaux minimums d'ébauche) des procédés d'usinage (surépaisseur maximum de rectification, etc.). Ces conditions peuvent encore être dues à des considérations de prise de pièces, de passage d'outils (cotes de liaisons au brut non fonctionnelles, non portées sur le dessin de définition, mais indispensables à la fabrication) ou à des considérations d'esthétique. Chaque condition bureau des méthodes doit également être vérifiée et faire l'objet d'une chaîne de cotes fabriquées. Cette chaîne peut également se réduire à une chaîne à un seul maillon dans le cas d'un usinage en cote directe (par exemple le cas où un copeau est réalisé entre deux surfaces usinées dans la même phase).

  1. DD : dessin de définition

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)