Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

Le fraisage en bout (fraisage de face)

Pour ce type d'usinage la surface à réaliser est perpendiculaire à l'axe de la fraise.

Le fraisage en bout

Ce mode de fraisage est réalisé avec le bout d'une fraise "deux tailles ou une taille", d'une fraise à dents rapportées, avec les faces d'une fraise trois tailles et se trouve combiné (face et profil) dans l'usinage associé des surfaces. La surface obtenue est généralement d'une précision géométrique meilleure que celle obtenue en fraisage de profil. Lorsque l'axe de la fraise est perpendiculaire à la surface, chaque dent laisse un trait croisé sur la pièce (voir figure) et il est nécessaire que la fraise sorte complétement de la pièce, ce qui augmente la course de travail.

La forme du copeau enlevé par une dent pour le fraisage en bout

On peut toutefois incliner la fraise d'un angle de 2' en utilisant une fraise de grand diamètre, la concavité laissée par l'outil est souvent acceptable et ainsi la course de travail limitée à environ la longueur à fraiser. Si l'axe de l'outil n'est pas perpendiculaire au mouvement d'avance on risque de réaliser une surface creuse.

L'épaisseur du copeau varie pour ce type d'usinage de à mais peut être réduite encore en modifiant l'angle de direction d'arête .

On doit vérifier la relation : .

Pour passer du travail en opposition au travail en concordance il faut inverser le décalage entre l'axe de la fraise et l'axe de la pièce.

Le fraisage en bout : travail en avalant
Le fraisage en bout : travail en opposition
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)